« Une révolution est en marche » : les avocats entre intérêt et vigilance face à l’irruption de l’IA dans leur quotidien

23 décembre 2025


L’usage de l’IA est désormais une réalité dans les cabinets d’avocats. Les gains de temps et de productivité sont réels mais leur mise en œuvre ne peut se faire sans cadre.


Dans un article publié hier par AEF, auquel Clara Gassiot et Sebastien MONETTO ont contribué, différents acteurs du secteur partagent leurs attentes et leurs préoccupations, notamment sur l’emploi et les conditions de travail.

Encadrement des outils, maîtrise des usages, exigences déontologiques dont notamment le respect du secret professionnel : l’IA doit être intégrée de manière responsable et gouvernée.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici.

Résumé de la politique de confidentialité

Cornillier Avocats s’engage ainsi à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer un traitement conforme à la règlementation applicable, en particulier le Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données personnelles (ci-après, le « RGPD ») et la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

En utilisant le site web https://www.cornillier-avocats.com (ci-après, le « Site »), vous acceptez la présente Politique de Confidentialité (ci-après, la « Politique »). Celle-ci a vocation à exposer les conditions et modalités de traitement de vos données dans le cadre de votre utilisation du Site.

Consulter la politique de confidentialité du site en cliquant ici.